Du nouveau pour le réseau

, par  HQ , popularité : 14%

Le point sur le débit Internet

Suite à la réunion de la commission « réseaux » de Monts-d’Arrée-Communauté, le 18 mai 2017 à Loqueffret, en voici un résumé, concernant principalement Saint-Rivoal, inspiré d’un document de Mégalis Bretagne décrivant leur action sur le pays COB.

Pour simplifier, le déploiement du très haut débit se fait en 3 phases concernant à chaque fois des zones différentes. Saint-Rivoal sera traitée en phase 2.

  • Phase 1 de 2014 à 2018
    Dans notre communauté, Botmeur, Brennilis et La Feuillée bénéficieront rapidement de la fibre jusqu’à l’utilisateur final car ce sont les communes les plus défavorisées dans le contexte actuel. (FttH tranche 2)
    Locmaria Berrien et Loqueffret bénéficient déjà d’une montée en débit (MED) car le matériel existant le permet (fibre+cuivre) . Du coup ils n’auront la fibre (jusqu’à l’usager final) qu’en phase 3.
  • Phase 2 de 2019 à 2023
    ZA SRO_170414
    Saint-Rivoal et le nord de Brasparts sont en priorité 1 . Scrignac et l’ouest de Plouyé sont en priorité2.
    Cependant Orange avance sur fonds propres une montée en débit (MED : fibre jusqu’au bourg, puis cuivre) dans les semaines à venir pour St-Rivoal. Ce projet devrait déjà être opérationnel mais il a été un peu retardé. Ils attendent juste l’autorisation du Conseil Départemental pour ouvrir le chantier « fibre » le long de la D30 entre Brasparts et St-Rivoal.
    Après travaux, on devrait avoir des connexions à 50 Mbits autour du bourg (1km environ) et 8 Mbits ailleurs.

    [source : Orange Rennes par tel]
  • Phase 3 de 2024 à 2030
    Les autres communes

Patience !

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017