Réseau : comment actualiser votre ligne

, par  HQ , popularité : 22%

Le réseau Internet s’est grandement amélioré depuis l’arrivée de la fibre au NRA du bourg, mais tout le monde ne profite pas complètement des nouvelles possibilités de la ligne.

Si vous habitez à proximité du bourg, vous pouvez demander un changement de votre Box Internet pour bénéficier du débit VDSL2. Tout suivra et vous aurez un super-débit (descendant et montant).

Si vous habitez un peu plus loin, vous pouvez garder votre "ancienne" Box mais vous devez demander à Orange (si c’est votre fournisseur d’accès) de débrider votre connexion ADSL2. Faute de quoi, vous serez limité à 2,2 Mb/s, ce qui est déjà mieux qu’avant mais loin des possibilités de votre ligne. Le débit pourrait être multiplié par 10 à peu près.

Vous pouvez accéder au service commercial par téléphone au 3900. Demander : "changer d’offre", en expliquant que vous êtes éligible à un débit supérieur (par exemple 20 Mb/s pour un village à 2 km du bourg). A priori, c’est sans augmentation de tarif. Cela peut même être à un tarif inférieur si vous ne gardez plus votre ligne analogique (téléphone uniquement sur Box).

Sur orange, vous avez aussi un moyen très pratique d’échanger avec un technicien par dialogue en ligne sur ce lien. Cliquer sur la petite fenêtre bleue à droite de l’écran, comme sur l’image ci-dessous.

Quelques exemples de débits descendants constatés dans plusieurs endroits de la commune :

Centre bourg, route de Brasparts : plus de 50 Mb/s
Lotissement, route de Sizun : plus de 20 Mb/s
Village à 2 km du bourg : autour de 15 Mb/s

Les débits montants sont nettement plus modestes : moins de 1 Mb/s, sauf pour ceux qui sont en VDSL2.

Vous pouvez laisser un commentaire sur le forum. Ça peut aider à trouver des solutions quand tout ne se déroule pas comme sur le plan !

Navigation

AgendaTous les événements